Sélectionner une page

– BLOG –

Sens, priorités & paradoxes…

 

« Derrière tout ‘Non’ il y a un ‘Oui’… La reconnaissance d’un besoin insatisfait. »

« A chacun d’entre nous il est donné de découvrir, qu’en changeant lui-même, il peut contribuer à changer quelque chose dans le monde (…). Chacun d’entre nous doit commencer par lui-même. Si nous devions tous attendre que l’autre commence, l’attente n’en finirait pas. »

(Václav Havel, dramaturge, essayiste et homme d’État Tchèque)

« Une pensée est un fait. Et une pensée est véritablement un fait puissant lorsqu’elle allie un objectif défini, la persévérance et le désir. »

(Napoleon Hill, auteur américain)

« Apprenez aux gens à pêcher, évitez de leur donner un poisson dès qu’ils ont faim. »

(proverbe chinois)

« Le coaching ‘remet l’essentiel au cœur de l’important’, c’est là que réside sa grandeur. »

(Vincent Lenhardt, Bertrand Martin, distinction de Olivier Lecerf)

« Si tu trouves que le sol te pique les pieds, tu peux recouvrir le monde d’un tapis ou tu peux apprendre à te fabriquer des chaussures. »

(proverbe Soufi)

« Le verre n’est pas à moitié plein ou à moitié vide… Il est les deux ! »

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. »

(Jacques Brel)

« Il y a beaucoup plus d’intelligence dans 2 cœurs qui essaient de se comprendre que dans 2 ‘intelligences’ qui essaient d’avoir raison ! »

(Thomas d’Ansembourg)

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »

(Dalaï Lama)

« Les pensées sont telles des phrases écrites sur une page… Entre les lignes résident nos émotions et la page blanche, notre corps, soutient le tout. Notre conscience est dans le corps. »

« Il existe un espace entre stimulus et réponse… Et de la façon dont nous utilisons cet espace dépend notre progrès et notre bonheur. »

(Viktor Frankl)

« Plus vous écoutez fidèlement votre voix intérieure, mieux vous entendrez ce qui se passe au-dehors. »


(Dag Hammarskjold, ancien secrétaire général des nations unies)

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement. »


(Gilbert Keith Chesterton, écrivain anglais)

« On devient plus fort en prenant conscience de ses faiblesses. »


(Jean-Pierre Trudel)

« J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef.
Puis (…) celle qui avait des buts clairs.
Puis (…) celle qui n’avait pas trop de conflits.
Puis (…) celle dont les membres n’étaient pas trop différents.
J’en arrive à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori. »

(William Schutz, psychologue américain)

Jeux psychologiques : responsabilités, impact et sortie…

Jeux psychologiques : responsabilités, impact et sortie…

Il n’est pas aisé de réaliser son épanouissement au quotidien pour différentes raisons. L’un des blocages que je souhaite aborder est justement l’attirance de l’être humain à ne pas agir. Il reste dans des jeux psychologiques qui le font souffrir (mais si « confortables » car « en terrain connu »). Alors, comment sortir d’habitudes profondément ancrées ?

Emotions et désirs, le passage à l’action…

Emotions et désirs, le passage à l’action…

Je souhaite contribuer avec cet article à plus de clarté sur ce qui fait agir un être humain, ce qui le motive dans sa vie quotidienne (privée ou professionnelle). Vous sensibiliser et aider à vous recentrer sur vous-mêmes, à déterminer ce qui est important pour vous, ce qui vous donne de l’énergie…

Le bonheur en entreprise vu par Julia de Funès…

Le bonheur en entreprise vu par Julia de Funès…

Pour Julia de Funès, être heureux dans son entreprise ne rend pas plus performant : « C’est au contraire l’inverse : c’est lorsqu’ils ont la possibilité d’être performants qu’ils sont heureux. Le bonheur est la conséquence et non la cause. Nous sommes heureux dans notre vie quand on a réalisé ou obtenu quelque chose. » Le bonheur n’est donc plus une utopie si on l’envisage sous ce prisme.

Le coach, un nouveau responsable du bien-être en entreprise ?

Le coach, un nouveau responsable du bien-être en entreprise ?

L’intention est d’exprimer mon point de vue sur les apports du coaching, d’éclaircir des confusions et, je l’espère, de sensibiliser davantage de monde sur ses bénéfices.

Lorsque je dis que je suis coach professionnel, des interrogations récurrentes viennent de mes interlocuteurs : « Ok… mais à quoi ça sert ? », « Pourquoi des personnes paient-elles pour se faire coacher ? », « Mais qu’est-ce que tu fais ? »…

Définition de « coach », ce mot ne signifie plus rien… ?

Définition de « coach », ce mot ne signifie plus rien… ?

Paradoxalement, il me semble que ce qui dessert beaucoup le métier de coach professionnel ces dernières années c’est une sorte de « phénomène de mode » où le mot « coaching » est utilisé à toutes les sauces dans les offres… Je souhaite faire le point sur ce phénomène, alerter sur ce qu’il révèle et redorer si nécessaire le blason du coaching professionnel.

@Toulemploi : « Les dirigeants aussi sont en quête de sens »

@Toulemploi : « Les dirigeants aussi sont en quête de sens »

Muscler les compétences des (futurs) dirigeants en matière de marketing, stratégie, finance etc., est l’ambition des programmes que TBS a conçu pour les professionnels. Une « base » nécessaire mais loin d’être suffisante selon le directeur du département Formation Continue de l’école