Formation « MIEUX GÉRER VOS PRIORITÉS PROFESSIONNELLES : EFFICACITÉ & GESTION DE LA PRESSION DU TEMPS »

MAJ du 11/04/2023

« Est-ce que je continue à mettre de plus en plus de choses à faire dans ma vie ou…

… à mettre de plus en plus de vie dans les choses à faire ? »

(Thomas D’Ansembourg)

A qui s’adresse cette formation ?

En particulier aux responsables (dirigeants, managers, chefs de projets) mais aussi aux salariés.

Gestion temps et priorités

La constatation de départ

Peut-être avez-vous déjà testé différentes formations, essayé différentes méthodes ou outils ?

Et pourtant, malgré les apprentissages, une fois retourné dans votre quotidien, ça bloque ! Pas de changement sur le long terme.

Il existe de nombreux outils et méthodes mais aucun ne se démarque. Et pour cause : chaque être humain est différent et nos quotidiens, envies, rythmes, diffèrent.

Qui plus est, les méthodes ne peuvent pas convenir à tout le monde et les outils censés nous aider sont autant de sources de distraction qui, à terme, augmentent la pression de réactivité immédiate, le stress.

Alors que faire ?

Le problème ne réside pas dans tous ces outils et méthodes. Il est dans la difficulté de choisir et d’adapter ces outils selon votre personnalité.

L’efficacité et l’apaisement sont les 2 faces d’une même pièce : les 2 demandent de la prise de recul. Cela s’apprend.

Cette formation vous permet d’identifier vos freins et des contre-mesures adaptées à votre fonctionnement intime et votre relation au temps. Afin de prendre du recul, anticiper, mieux planifier et agir de façon plus fluide grâce à la clarté sur vos priorités professionnelles. Vous implémenterez ensuite une méthode ou un outil qui correspond à VOTRE quotidien au travail.

Pour prendre soin de votre motivation, de votre énergie dans vos projets professionnels, il s’agit de commencer par vous-même. Vous maximisez ainsi votre contribution. C’est la meilleure façon d’aider et d’inspirer vos collaborateurs.

Augmenter l'efficacité et diminuer le stress

Quels sont les objectifs ?

  • Objectif global : Prévenir le stress et gagner en productivité.
  • Objectifs de la formation :
    • Identifier vos freins qui vous empêchent de mener vos projets professionnels de A à Z
    • Mettre en place des objectifs sur-mesure en fonction de ces freins
    • Mettre en pratique une méthode permettant d’atteindre l’objectif « zéro mail » dans sa boite de réception chaque jour
    • Gérer vos priorités au quotidien en fonction de votre personnalité et de votre fonction dans l’entreprise
    • Utiliser un processus permettant de gérer les interruptions

Y-a-t-il des prérequis ?

  • Avoir la main sur son agenda et son organisation quotidienne
  • Savoir lire, écrire, entendre, parler et comprendre la langue Française

Le programme

Selon 3 axes : « se gérer soi-même », « gérer ses actions » & « gérer ses relations »

Contribution, valeurs & besoins

Sortir des bénéfices inconscients à mal gérer son temps

    • Connaitre les principaux mécanismes inconscients de sabotage
    • Identifier ses propres mécanismes principaux qui l’empêchent de mener efficacement et sereinement ses projets

Se reconnecter à ses priorités

    • Fixer des objectifs en fonction de ses freins et de ses priorités
    • Définir ses leviers de motivation»
      • équilibrer sa vie privée et professionnelle pour augmenter son efficacité et son implication au travail
      • définir ses missions essentielles en cohérence avec la finalité de son poste

Gérer ses actions dans le temps

      • Utiliser des méthodes pour sortir du chronostress
      • D’utiliser des outils pour choisir ses priorités au quotidien et à long terme
      • Gérer son agenda pour augmenter sa productivité et diminuer le stress
      • Trier ses mails, jusqu’à vider sa boite de réception quotidiennement, à l’aide d’une méthode simple et fiable

Le temps relationnel

      • Augmenter sa capacité à savoir dire « non » aux interruptions
      • Comprendre la structure du temps et l’intérêt de l’équilibre de cette structure
      • Identifier les jeux psychologiques universels
Soulager le mental

Qualité & Satisfaction

En 2022, 52 stagiaires ont étés formés sur cette formation, leur satisfaction moyenne est de : 92 % et aucun stagiaire n’a abandonné en cours de formation. Le taux d’assiduité est de 96 % et le taux de rupture est de 0%.

« Le formateur est extraordinaire, excellent orateur et très dynamique. C’est un pur plaisir ! Le thème est abordé de façon extrêmement préparée, interactive et permettant la cohésion de groupe. La mallette à outils n’est pas exponentielle et c’est tant mieux car sinon on ne l’utiliserait pas. Ce qui est fondamental, et le formateur nous le fait comprendre très vite, c’est d’adopter déjà 1 outil sinon c’est voué à l’échec. Et partir de ce stipulat, permet de ne pas se mettre de pression et surtout de ne choisir qu’un outil mais de le faire. Donc bravo pour cette formation très bien menée avec un formateur au TOP ! »

« Tu es clair, dynamique, organisé et posé. C’est agréable et sécurisant !
Je pense que ta simplicité et ton niveau d’exigence permettent ton efficacité pour atteindre les buts visés. »


Lydie A.

« Très disponible, accessible et ouvert… avec spontanéité et une capacité naturelle à cadrer, cela permet de rassembler les participants et de fédérer autour des objectifs du jour ! »


Stéphane R.

« Pour moi, sa capacité d’animation vient de son énergie, de sa présence. Mais aussi du cadrage qu’il met en place tout en gardant son sens de l’humour et son enthousiasme. Cela permet la stimulation de tout le groupe ! »


Michel P.

« Travailler avec Yannick permet de bénéficier à la fois de l’expertise d’un ingénieur et de la sensibilité relationnelle d’un coach professionnel certifié. J’ai apprécié particulièrement sa capacité à structurer, apporter de la méthode et du processus avec une belle efficacité. Il accompagne les personnes et les groupes avec authenticité et transparence pour favoriser les intentions d’évolution. »


Hélène A. (coach partenaire)

« J’ai eu l’occasion de travailler avec Yannick en tant que coach : j’ai pu apprécier toute l’attention qu’il donne à son interlocuteur, sa grande disponibilité d’écoute pour bien cerner les enjeux et les besoins de son face à face.
Yannick, de part son parcours professionnel, est capable de s’adapter facilement à des environnements techniques, voire de pointe, ce qui lui confère une grande capacité d’adaptation à de nombreux milieux professionnels.
C’est également quelqu’un d’honnête et d’authentique et qui fait preuve de beaucoup de générosité dans le transfert de ses (très étendues !) connaissances !
Pour ces raisons – et d’autres ! – je trouve que Yannick est un coach à recommander ! »


Claire G. (coach partenaire)

Tarifs

INTRA : 2750€ par session (options possibles sur devis)

(Tarif intra hors repas et location de salle éventuels)

–> Contactez-nous si le groupe dépasse 8 personnes (ou si c’est pour 1 ou 2 personnes seulement). Ce n’est pas bloquant toutefois un autre format sera sans doute mieux adapté à vos besoins et enjeux !

INTER : 1240€ par personne (repas inclus en présentiel)

  • Vous amenez une autre personne ? 10% de réduction pour tous les deux
  • Vous en amenez 2 ou plus ? 20% de réduction ! 😉

SUR-MESURE : Contactez-nous ! Ce sera un plaisir d’échanger sur vos enjeux !

(prix nets de taxes + devis pour frais de déplacement et d’hébergement si hors de la métropole Toulousaine)

Quel format ? Qelles modalités ?

Public visé

    • Responsables (chefs de projets, managers), salariés
    • Entrepreneurs, chefs d’entreprises
    • Créateurs/repreneurs d’entreprise
    • Personnes en reconversions professionnelles
    • Demandeurs d’emploi

Durée : 2 jours, soit 14h (répartition en ½ journées à discuter selon les besoins)

Modalités d’organisation et délais d’accès

Des sessions sont organisées tout au long de l’année (à la demande)

La formation sera validée après la vérification des prérequis par entretien téléphonique.

L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 7 jours avant le démarrage de la formation si auto-financement et sous réserve de places disponibles.

S’il y a un financement externe (OPCO ou autre organisme), le délai avant formation peut être rallongé en fonction du délai de dépôt et d’instruction du dossier par ces organismes.

Lieu de réalisation & nombre de participants :

    • Le présentiel est préféré pour favoriser la qualité des relations. 1 à 10 personnes, 4 à 8 idéalement.
        • INTRA : Il se déroule sur le site client (ou dans des locaux loués par le client).
        • INTER : Dans des locaux loués par Co’Delta.
    • Distanciel possible : 1 à 7 personnes maximum.

Supports

    • Remise d’un support pédagogique
    • Fichiers informatiques
    • Diaporama de présentation

    Le parti pris de Co’Delta

    • Considérer l’accompagnement sur la durée avec, en option, du coaching individuel en complément de la formation.
    • Ces coachings peuvent prendre la forme :
      • de coachings opérationnels pour que la personne applique spécifiquement à son quotidien ce qu’elle a vu en formation… et plus encore !
      • de coachings de transformation basés sur la conscientisation des besoins latents, la remontée en énergie, le passage à l’action… pérenne !

    Les points forts de la formation

    • Aucune dépendance à un quelconque outil
    • Processus intégratif de la formation
    • Elle combine méthodes de productivité, apports théoriques, connaissance de soi, approches relationnelles et mastermind (émulation entre pairs).

    Méthodes & Moyens pédagogiques

    • Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en pratique (individuels & en équipes)
    • Projection de vidéos explicatives
    • Remise de documents au format papier et PDF
    • Evaluation par QCM, questionnaires et mises en pratiques
    • Fichiers informatiques pour les exercices et outils

    Moyens Techniques & Accessibilité

    Format en distanciel

        • Disposer d’une caméra et d’un système audio. S’assurer d’un débit internet de qualité pour suivre une classe à distance.
        • Pour la visio : Ordinateur avec connexion internet stable et micro en bon état de fonctionnement, application zoom installée.

    Format en présentiel

      • INTRA : Une salle avec tables, chaises, vidéoprojecteur, paper-board (feuilles & feutres de différentes couleurs).
      • Préférable mais non bloquant : Disposer d’un ordinateur (ou d’une tablette) pour certains exercices d’application comme la gestion de sa boîte mails.

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement (via le formulaire de contact par exemple ou sur Linkedin), afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :

    • Exercices permettant de vérifier l’aptitude du stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage
    • Questionnaires tout au long de la formation et corrigés conjointement avec le stagiaire

    Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.